Le Pays de Richelieu

Faye La Vineuse

Histoire de Faye la Vineuse
Le Village et sa Collégiale

Le village conserve encore des monuments témoignant de son importance et de sa splendeur passée. Faye était au Moyen Age un domaine baronnie avec une population avoisinant les 11 000 habitants. Cette cité prospère comptait plusieurs paroisses, était entourée de murailles, avec douves et ponts-levis, et quatre tours de guet.

A la fin du XVIe siècle, durant les guerres de religion, les armées de Coligny ont incendiées et pillées la cité dont les pierres serviront à Richelieu pour édifier sa ville et son château.

La Collégiale Saint Georges, église romane fortifiée, reste une oeuvre du XIIe siècle. Classée Monument Historique, elle comporte un chœur du XIIe siècle, des sculptures de chapiteaux magnifiques et une crypte du XIe siècle inhabituelle par ses dimensions et la hauteur de la voûte. Véritable chapelle souterraine avec déambulatoire, cette crypte contient beaucoup de détails et de particularités qui font d’elle un trésor d’architecture.

Voir sur le site de Marie-Pierre TERRIEN, historienne

Vers Tourainissime

De nos jours

La collégiale, jour de “Faye la Fête” (en août)
Faye la Vineuse, au lever du jour

Cartes postales

Vue aérienne de la Collégiale
Château de la Grillère

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :