Marché fermier gourmet de Chaveignes
paru dans la NR du jour :
Jeudi après-midi, le maire Philippe Dubois, a présenté le programme du marché fermier et gourmet, qui se déroulera le 18 octobre. « Il nous faut tenir compte de la situation sanitaire, tout en maintenant une journée qui est devenue une vitrine exceptionnelle du Richelais et de ses producteurs. Des producteurs impactés par la crise et qui ont besoin de travailler. Dans l’incertitude de la tenue de ce marché, nous n’avons pas travaillé sur un thème précis cette année, mais nous mettrons à l’honneur ceux qui nous nourrissent. » Une exposition réalisée par le Parc naturel Loire-Anjou-Touraine sera présentée mettant en lumière, à travers une série de portraits photographiques et sonores, des agriculteurs et artisans motivés par une production locale et de saison.
Mais le contexte sanitaire a eu raison du traditionnel repas, concocté par le comité des fêtes. Plusieurs centaines de convives la partageaient, chaque année. De même les buvettes seront réduites en nombre. Seule celle du comité des fêtes est annoncée. Pour compenser, certains producteurs proposeront du prêt à emporter. La visite inaugurale sera réduite et le vin d’honneur qui suit, allégé.
En plus des 60 exposants attendus, diverses animations sont prévues : déambulations musicales, démonstrations diverses, exposition du club photo du Richelais et concours de dessins auquel ont participé de nombreuses classes richelaises. Même si la production de cucurbitacées a été très moyenne cette année, en raison des conditions météorologiques, quelques présentations seront effectuées et le concours de la plus grosse citrouille proposé.
Programme : 8 h 45 : office religieux à l’église ; 10 h : ouverture du marché, réception des citrouilles et des dessins, pour les concours ; 14 h : pesée et remise des prix ; 16 h : lâcher de ballons.