Le devenir du Train à Vapeur Chinon-Richelieu va-t-il évoluer vers une solution positive ?
Par Jean-Louis LAURENCE, jeudi 30 avril 2009 à 11:16 :: Sauvez le train à vapeur ! :: #184 :: rss
L'étude comparative, concernant " le devenir de l'emprise ferroviaire Chinon-Richelieu", vient de s'achever.
Il en ressort que la réhabilitation de la voie ferrée (pour un train touristique) est d'un coût légèrement supérieur à celui de la création d'une voie verte (que personne ne demande).
Il en ressort également, que les retombées économiques locales de l'option ferroviaire sont intéressantes, a contrario de celles de l'option voie verte, qui semblent très faibles.
Les membres de l'association TVT (Trains à Vapeur de Touraine) et le comité de soutien restent confiants dans l'avenir de la voie ferrée, espérant que nos élus sauront faire le bon choix, en sauvegardant ce patrimoine unique.
C'est ce à quoi nous invite fortement Jean Michaud de Châtellerault, avec ce vibrant appel:
"Sauvons notre patrimoine !"
Ce qui donne à un pays son rayonnement, sa grandeur, sa fierté, ce n’est pas uniquement sa richesse économique, sa prospérité industrielle et commerciale, c’est aussi, je crois, la richesse de son patrimoine, c’est le bien commun que ceux qui nous ont précédés nous ont transmis et légué de génération en génération. C’est l’expression éclatante du travail des hommes dans ce qu’il a de plus noble, de plus respectueux, de plus sincère. C’est le témoin de leur labeur, de leurs recherches, de leur génie, de leur savoir-faire.
La commune de Richelieu, déjà célèbre pour son urbanisme du XVIIème siècle, a la chance de posséder un patrimoine ferroviaire exceptionnel qui, malheureusement risque de disparaitre si des mesures urgentes ne sont pas prises pour sa survie.
Quel site remarquable que cette petite gare de RICHELIEU avec son dépôt des machines, ses quais, ses wagons anciens, sa voie ferrée qui musarde sur une quinzaine de kilomètres jusqu’à CHINON, si chargé d’histoire !
Quelle belle image que ce petit train à vapeur, devenu train touristique à la saison d’été pendant tant d’années et qui a enchanté des milliers de touristes heureux de retrouver pendant quelques heures les charmes de la traction à vapeur, la nostalgie d’un passé dont le souvenir est toujours vivant dans les mémoires.
Cet ensemble ferroviaire que bien des communes seraient heureuses de posséder fait partie intégrante du patrimoine richelais. Il est un des éléments les plus vivants de l’activité de la ville, il en est aussi sa fierté. Sa disparition serait une erreur grave. Ce serait un mauvais coup porté au devenir de RICHELIEU et de sa région.
Supprimer ce petit train, ce serait faire disparaître à jamais, un passé glorieux, rejeter dans l’oubli une réalisation humaine exemplaire, priver les jeunes générations d’un modèle achevé de ce qui fut, il n’y a pas si longtemps, le transport des hommes et des marchandises.
Aujourd’hui, nous regrettons avec beaucoup d’amertume le démantèlement du château de RICHELIEU, de celui de CHAMPIGNY sur VEUDE et de combien d’autres monuments en Touraine et ailleurs. Faudra-t-il dans quelques années contempler avec mélancolie des photographies jaunies et des images virtuelles de cet ensemble ferroviaire richelais qui aura disparu ?
Ce petit train à vapeur, si cher au cœur de beaucoup, mérite de continuer, pour le bonheur de tous, à circuler à travers la campagne tourangelle. Il peut encore être une attraction tant sur le plan touristique, économique, cinématographique même (que de films tournés en gare de Richelieu et sur la ligne !). Les bonnes volontés sont toutes prêtes pour son exploitation et sa gestion.
On ne peut vivre pleinement dans le présent sans connaître le passé. On ne peut pas non plus faire table rase des réalisations anciennes. Il faut respecter ce qui a été conçu pour le bien de tous.
Puisse ce patrimoine encore intact être sauvé !
Sa sauvegarde serait toute à l’honneur de ceux qui peuvent encore décider de son maintien.
Jean Michaud
21 mars 2009

Commentaires
1. Le jeudi 30 avril 2009 à 18:03, par RIRI
2. Le jeudi 30 avril 2009 à 18:36, par Olivier Grussi
3. Le vendredi 8 mai 2009 à 02:54, par l'ombre...
4. Le samedi 9 mai 2009 à 19:20, par Olivier Grussi
5. Le dimanche 10 mai 2009 à 11:43, par l'ombre...
6. Le dimanche 10 mai 2009 à 17:40, par Olivier Grussi
7. Le dimanche 10 mai 2009 à 19:07, par l'ombre...
8. Le dimanche 10 mai 2009 à 21:05, par Olivier Grussi
9. Le samedi 23 mai 2009 à 22:36, par j.ps.35@hotmail.fr
10. Le vendredi 18 septembre 2009 à 17:56, par Radio Ballast
11. Le lundi 16 novembre 2009 à 13:23, par J.GRACIEUX
12. Le lundi 28 juin 2010 à 10:34, par Gillou
Ajouter un commentaire